PROJETS ÉDUCATIFS

Chaque projet est à construire avec les équipes pédagogiques des écoles, collèges & lycées (professionnel, technique et général), foyers, centre d’hébergement…

Parce qu’ils ont traversé les siècles et parcourus des milliers de kilomètres, les contes sont universels.
Ils disent l’humanité dans ses forces et ses tourments, ses désirs et questions, ses joies, ses peurs.
 C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de les transmettre, aux petites oreilles autant qu’aux plus grandes.



Voici quelques pistes à explorer :

Je lis, tu lis, ils lisent…

La conteuse vient lire et raconter à plusieurs reprises dans la classe. Elle présente également des livres de contes pour les plus jeunes et donne des clés pour lire à haute voix. Après s’être entraînés, les élèves vont lire des albums aux enfants de maternelle.


Je conte, tu contes, ils content…

Cette fois-ci, les élèves racontent. Il faut plus de séances, car apprendre à conter demande un peu plus de temps et de patience…



J’invente, j’écris, je créé…

On n’écrit pas à partir de rien. Après plusieurs « racontées », les élèves, plongés dans un grand bain d’histoires, vont pouvoir à leur tour inventer, écrire, illustrer. Les histoires imaginées pourront aboutir à différentes réalisations : livre, enregistrement audio ou vidéo, kamishibaï...
Afin de mettre en valeur leurs créations, une soirée est organisée à l’école, ou dans d’autres lieux culturels. Les créations sont exposées, les élèves montent sur scène et assurent la première partie de la soirée qui s’achève par un spectacle de contes par Catherine Pallaro. Ces projets permettent de tisser des partenariats avec librairies, bibliothèques, écoles de musique du territoire. C’est aussi l’occasion aux parents de découvrir que le conte ne s’adresse pas qu’aux enfants.