PARCOURS


Bibliothécaire hors-les-murs, j’ai d'abord lu les textes des autres, un peu partout où il y avait des oreilles : librairie, prison, musée, caviste, domicile, foyer...


Formée notamment auprès de Marc Roger, c'est surtout devant un public intraitable et complexe que j’ai affiné mon apprentissage: l’adolescent de base en collège et lycée.

Et puis un jour, après un grand moment de solitude pendant la lecture d’une nouvelle de Maupassant, j’ai posé mes feuilles dactylographiées et j’ai raconté la suite de l’histoire. C’était franchement pas terrible, plein d’hésitations, mais les silences et les regards étaient justes. C’était à la maison d'arrêt de Fresnes, et ce fut un premier déclic. 

Après des détours réguliers par Maison du Conte de Chevilly Larue, et de précieuses rencontres avec Gigi Bigot, Praline Gay Para, Frédéric Naud ou Bernadette Bricout, les allers-retours entre lecture, conte et écriture ont nourri ma pratique.

Naissent ensuite avec le saxophoniste Claudio Pallaro, de joyeux tricotages de conte, lecture et musique autour de thèmes aussi essentiels que les hommes, les femmes, le vin, Dieu et le désir…

Parallèlement, un projet pédagogique mêlant conte et musique classique met la pianiste Debora Growald sur mon chemin. Ensemble, nous nous frottons au conte merveilleux et créons des concert-contés où musique et mots se relaient, se tissent et se répondent pour raconter une même histoire.

La jeune fille et le hibou sera notre premier concert-conté, ainsi que mon tout premier album signé avec l’illustratrice Anouck Fontaine chez Didier Jeunesse.

Et la suite ?

De rencontres en ateliers, d’écriture en spectacle, l’apprentissage continue …

© Photo Kayla Steel Foliot