C’était un frère, c’était une sœur. À la mort de leurs parents, ils se sont promis de ne jamais se quitter. Mais le frère épouse une femme si envieuse et calomnieuse, qu’elle lui fait croire que sa sœur a tué leur enfant. Le frère, de rage, coupe les mains de la jeune fille. Avant de fuir, celle-ci lui jette un sort : elle place une écharde dans son pied, qui va grandir, grandir…
Une adaptation libre et saisissante d’un conte des frères Grimm !
Aux éditions Didier Jeunesse
Parution 2019
Coup de cœur jeunesse 2020 - Ville de Paris
Sélection 2020 – La revue des livres pour enfants
C'est un plaisir de découvrir ce conte avec les enfants, dans une jolie version rythmée et bien écrite, dont l'illustration accentue la douceur et la patience de la jeune fille ainsi que son lien puissant avec la nature.
Beau récit qui tricote divers motifs (...) Le récit est bien mené et agréable à lire. Les illustrations en teintes douces contrastent avec la dureté du récit.
Ce conte librement inspiré de « La jeune fille sans mains » des frères Grimm qui peut apparaître cruel dans un premier temps, est très riche dans tout ce qu’il aborde et sous-entend : la rumeur, le mensonge, l’amour fraternel, la jalousie, la lâcheté mais aussi la condition féminine, l’autonomie que l’on gagne par la séparation et grâce à la patience, à la détermination…
L’écriture est très belle, rythmée par des phrases récurrentes. Elle crée l’envie de lire à voix haute. On sent l’expérience de l’auteure qui est aussi conteuse. Le texte est aussi porté par les illustrations aux tons doux et empreintes de mystère et de poésie. Une belle réussite
L’écriture est rythmée, enlevée et poétique. Les illustrations d’Anouck Fontaine renforcent le caractère onirique de l’album. Face à la noirceur du conte, elles apportent une luminosité et un cadre rassurant. Une belle adaptation d’un conte initiatique de Grimm !
L'enfant se laissera bercer par les rimes et découvrira ce récit aux multiples rebondissements. Les belles aquarelles qui illustrent ce conte, renforcent l'atmosphère tantôt sombre et étrange, tantôt onirique de cette histoire pleine de mensonges, de jalousie, de violence mais aussi d'amour qu'il soit fraternel, amoureux ou maternel. A apprécier lors d'une lecture à haute voix dès 7 ans
Dans la plus pure tradition du conte, Catherine Pallaro nous offre ici une version revisitée à l’aune de l’émancipation de la femme du conte traditionnel très empreint de christianisme des frères Grimm. Les illustrations nous transportent dans l'atmosphère tantôt sombre et étrange de ce récit bouleversant. Car cette histoire est dérangeante car pleine de mensonges, de jalousie, de violence mais aussi d'amour qu'il soit fraternel, amoureux ou maternel. Elle parlera à tous ceux qui aimeront capter dans le récit les éléments d’une réflexion philosophique. Les adultes aimeront transmettre à travers ce récit une part d’humanité qui aide à se construire.