Il était empereur. Son palais était somptueux, son empire immense, et son peuple l’aimait, mais l’impératrice et lui n’avaient pas d’enfant. Lassé qu’on lui réclame un héritier, il décide avec sa femme d’adopter. Les enfants de l’empire reçurent une poignée de graines : celui qui reviendrait avec la plus belle plante deviendrait leur héritier. Dans un lieu reculé, un jeune garçon tente de faire grandir les graines, aidé de son grand-père. Mais rien ne pousse. Le jour de la convocation au palais, il est bien honteux : son pot vide fait pâle figure aux côtés des myriades de fleurs des autres enfants. Mais le plus méritant n’est pas toujours celui qu’on croit…
Aux éditions Didier Jeunesse
Parution 2022
Coup de cœur 2022 – La revue des livres pour enfants
Une histoire profonde (...), transmise par un texte sobre et juste, et magiquement portée par des illustrations sublimes de couleur et d’émotion. Elles nous plongent dans la Chine ancienne, donnent à voir l’amour de ce couple sans enfants, le long cheminement de l’enfant et de son grand-père pour se rendre au palais. Un album parfait, à lire à haute voix, pour distiller des valeurs essentielles.
Finesse et subtilité résument à elles seules les qualités qui distinguent cette histoire, ce magnifique conte populaire chinois, qui met en avant de nobles valeurs telles que l’amour absolu, la fidélité, ou encore l’honnêteté. La sobriété du texte renforce la dimension du message, et les somptueuses illustrations qui l’accompagnent en font un album à offrir, à s’offrir, pour le plaisir de tous, petits et grands.
Ce conte traditionnel offre du grain à moudre pour cerner cette vertu qu'est l'humilité. Il est parfaitement écrit et rythmé par Catherie Pallaro, bibliothécaire devenue conteuse aux multiples publics, pour être lu à voix haute. Quant aux illustrations – remarquables – Judith Gueyfier explique avoir choisi une palette épurée, utilisé le blanc du papier et le trait à crayon : pertinence et délicatesse, comme nous y habitue son talent. La connivence et la confiance que l'empereur et son épouse éprouvent l'un pour l'autre font écho à celles entre le grand-père et l'enfant, empreintes de bienveillance et très touchantes. Sans moralisme ostentatoire, cette parabole soufflera maintes réflexions sur ce que sont le pouvoir et l'orgeuil, la relativité de l'échec, l'honnêteté. Ce sera un merveilleux moment de lecture partagée et malicieuse, à deux ou beaucoup plus, dont les péripéties tiennent en haleine de bout en bout.
L’écriture est très belle, rythmée par des phrases récurrentes. Elle crée l’envie de lire à voix haute. On sent l’expérience de l’auteure qui est aussi conteuse. Le texte est aussi porté par les illustrations aux tons doux et empreintes de mystère et de poésie. Une belle réussite
Les dessins sont remarquables, tout autant que le texte (...). Les traits sont délicats, faisant ressortir toute la poésie nécessaire à ce conte. Un album magnifique à exploiter en classe de 6ème.