La neige était tombée d’un seul coup. Chacun avait trouvé un endroit douillet pour s’abriter. Mais sur le sol gelé, un tout petit moineau ne peut plus s’envoler. Sautillant d’arbre en arbre à la recherche d’un refuge, le moineau se voit refuser tour à tour un abri pour la nuit. Chêne, châtaignier, platane, hêtre… tous refusent de l’accueillir. Tous, jusqu’à ce qu’une branche de sapin se déploie vers lui…
La version audio lue par l’autrice est disponible via un QR Code.
Aux éditions Didier Jeunesse
Parution 2022
Catherine Pallaro est une conteuse aguerrie, la version audio disponible de cet album vous en convaincra. Rythmé par la répétition, soutenu par la tension contextuelle, le récit véhicule des valeurs universelles. Pour illustrer ce texte qui mêle force et douceur, Hualing Xu joue habilement de ses pinceaux apposant sa peinture à l'huile avec sensibilité pour dévoiler des scènes grandioses de la nature hivernale.
Le récit évoque avec tact, égoïsme et solidarité. Il est magnifié par ses illustrations, des tableaux réalisés à la peinture à l'huile qui restituent la morsure du vent et la froideur de la neige. Mais aussi la beauté de l'aube naissante et le retour à la vie.
On fond littéralement pour cette histoire si douce et la belle lumière des peintures à l'huile qui l'illustrent.
Un joli conte porté par des dessins débordants de vitalité.
Le texte, particulièrement sensible et touchant, de Catherine Pallaro est illustré par les généreuses et douces peintures de Hualing Xu.
Un conte magnifique sur l'accueil.